Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
121 jours (à peu près) à Québec !
5 septembre 2013

De "l'initiation" Québécoise, du premier cours et de l'accent Québécois ...

Hier mardi 3 septembre, a eu lieu la rentrée universitaire ici ... 

IMG_1253 - copie

IMG_1250 - copie

IMG_1252 - copie

IMG_1258 - copie

IMG_1259 - copie

Ouaip, c'était presque aussi bien que le carnaval de Dunkerque ... L'initiation à la Québécoise ... fort heureusement je ne suis pas en première année, j'ai été épargnée (l'initiation de ma fac c'était un genre de karaoké/boisson, j'imagine qu'il y a eu des costumes aussi ... en grande lâche je n'y ai pas mis un pied huhuhu). Ça dure toute la semaine, on retrouve régulièrement par terre des oeufs explosés, des traces de ketchup, ça reste assez drôle de voir des gars tout musclés habillés en sirène avec du ketchup dans les cheveux qui font des pompes (pour toi Cha si tu me lis hihi), ou des filles en costume de vache parcourir le campus, ou encore de la mousse sortir des fontaines ...

À part ça retour aux choses sérieuses. Mon premier cours ... magistral ... Ouais non en fait ça va être dur d'être sérieux. Déjà j'arrive dans ce qui va être mon école ce semestre. Tiens je vous laisse voir vite fait l'intérieur

IMG_1266 - copie

IMG_1262 - copie

C'est beau hein ? C'est grand aussi, il y a 4 étages, mais malgré tout on manque de salles ... parce que j'ai pas eu cours là ! J'ai eu cours dans un building en face, au 6e étage d'un grand immeuble coincé entre un subway et une autre obscure boutique, avec un hall d'entré en moquette rouge et des boiseries, et l'accès aux étages uniquement par ascensseur ... J'étais trop juste niveau timing pour m'arrêter prendre des photos mais je vous assure que ça fait très étrange comme premier contact avec votre vie locale d'étudiant ...

 

Le cadre mis à part, le cours en lui même aussi était folklorique. Un cours en Québécois ... Je vous laisse aprécier tout ce que ça sous-entend pour nous des français, un cours de 2h avec un interlocuteur ayant cet accent ... huhuhu. M'enfin au final c'est pas pire que du ch'ti.  J'avais cru m'y être habitué mais en fait ... non. J'ai parfois du mal à comprendre j'avoue, ils avalent beaucoup de syllables, les o ou les e deviennent des a (comme merde par exemple, j'ai entendu beaucoup de "marde" depuis que je suis arrivée). Il y a plein de termes qu'ils n'utilisent pas et inversement. Tiens je vais vous donner 2-3 exemples qui me passent par la tête.

On dit des breuvages, pas des boissons. Des culottes longues et des culottes courtes au lieu de pantalons et shorts. Pour dire c'est pas si mal ou c'est pas grave ils disent "c'est pas pire". J'ai demandé à l'occasion de la journée d'information de l'université le "stand" des cartes de bus et on m'a regardée comme un alien ... puis dirigée vers le "kiosque" des cartes de bus ... hem.  Ah il y a un terme drôle aussi, pour dire "sa copine" on dit "sa blonde". Et pour les filles il y a l'expression "trouver son beau". Et enfin le meilleur pour la fin, je vous présente une "poupoune", l'équivalent de nos poufiasses locales . Il y en a bien d'autre, je vais essayer de vous écrire au fur et à mesure ce qui m'a marqué. Si j'y pense ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les expressions c'est vraiment le must !<br /> <br /> Tu connais la chanson "Dégénération" de Mes aïeux ? - le Québec dans toute sa splendeur :)
L
On dit son Chum aussi pour son mec:) on dit brisé et pas casser. On dit tu veux tu un café? On dit prendre une marche pour faire un tour.. tu as entendu déjà tout ça?
121 jours (à peu près) à Québec !
  • Bonjour Chose promise chose due, j'ai créé un blog afin de partager avec le plus grand nombre de mes admirateurs (huhu) mes élucubrations au court de ces quelques mois à l'étranger. Aucune plainte contre mon humour douteux ne sera acceptée. Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité